750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 19:22

Hello !

 

Ce soir, je vous propose une autre version de gâche vendéenne pour grande tablée !

 

Ma chère amie Gégé étant en vacances, je dois bien nourrir ma petite famille le matin ! A défaut de baguette.... j'ai fait mon stock de pâte pour au moins 4 jours (a vérifier car de la grande brioche de la veille, il ne reste qu'un petit morceau juste pour les enfants demain... pourtant elle était bien grande... 45cm à peu près !)

 

Je l'ai faite à l'ancienne...  sans map ( j'en ai pas) et sans thermomix ! voila comme ça on pourra pas me dire : "oui mais on a pas le momix nous!" A vos bras les ami(e)s

 

Gâche vendéenne tressée

P1030930.JPG

 

ingrédients : 

pour 2 grandes brioches (environ 8 à 10 parts généreuses par brioche)

 

- 1kg de farine

- 200gr de sucre

- 2cac de sel

- 60gr de levure fraîche boulangère (j'en ai toujours congelé)

- 160gr de beurre (pommade)

- 4 oeufs

- 300ml de lait

- 4cas de crème fraîche épaisse

- 300ml de lait

- 3 cas de rhum

 

- du sucre à chouquette

- des cerises confites (facultatif il m'en restait au frigo)

 

 

-Préparer vos quantités à l'avance dans des récipients ça sera difficile quand vous aurez les mains pleines de farine !

 

- Chauffer 100ml de lait sans porter à ébullition et délayer la levure. laisser reposer un dizaine de minutes.

 

- Dans un grand récipient ou sur votre plan de travail ♥ le mien est neuf et fraîchement posé de samedi :D ♥ mettre la farine ainsi que le sucre et le sel et creuser un grand puits au milieu.

 

Attention les étapes suivantes sont à respecter si vous voulez éviter au maximum les grumeaux... j'ai toujours procédé comme ça à la main et presque jamais eu de problèmes de grumeaux...si vous avez pas fait votre sport de la journée... c'est le moment ;d

 

- Dans le puits, mettre le beurre coupé en petit morceaux et malaxez bien avec un peu de farine jusqu'à ce que cela soit bien mélangé (il vous reste encore un gros cratère de farine)

 

- Ajouter ensuite les oeuf UN par UN  en prenant soins de bien mélanger entre chaque oeuf et de prendre un peu de farine au fur et à mesure

 

- Puis le tour à la crème fraîche, au rhum et aux cerises (coupées ou non)

 

- Enfin, incorporer le lait et le mélange lait+levure a petites doses et surtout bien malaxer avec vos petites mimines (allez hop hop hop ! on pétrit bien tout ça !) jusqu'à ce que la pâte soit souple et ne colle plus aux doigts... rectifier avec un peu de lait ou de farine si c'est trop collant ou trop sec

P1030921.JPG

 

- Recouvrir d'un torchon et laisser monter doucement environ 1H : la pâte doit doubler de volume

 

Avant :

P1030922.JPG

 

Après :

P1030923.JPG

 

- Dégazer la pâte et la diviser en 2

 

-La première moitié vous l'enroulez bien étroitement dans du film alimentaire (j'avais utilisé du papier alu mais la pâte a poussé et le papier n'a pas tenu) et hop direction le frigo pour une utilisation ultérieure ! Elle se garde 3 à 4 jours dans votre frigo

 

- Diviser la seconde partie en 3 pâtons égaux et les rouler en grands boudins et les mettre sur une grande feuille de papier sulfurisé

P1030924.JPG

 

- Pour former la tresse : souder les extrémités des pâtons et commencer à droite : prendre le boudin et le ramener au milieu puis prendre celui de gauche et faire de même... et ainsi de suite...

P1030925.JPG

 

- Cela donne au final une super grosse tresse que j'ai du mettre en travers de ma plaque lèche frite.

 

- C'est parti pour encore une bonne heure de pousse !

 

- Préchauffer le four à 170° 20minutes avant la fin de la pousse

 

- Petite astuce pour que la brioche ne s'étale pas en poussant : ramener les 2 extrémités du papier sulfurisé et les rouler

 

- Lorsque la pousse est terminée, battre un oeuf avec du sucre et du lait et badigeonner la surface de la brioche et parsemer de sucre chouquette... et c'est parti pour 45min de cuisson !

 

Et voila une brioche faite mains que vous aurez bien mérités !! et qui régalera votre tribu ! elle fait quand même un peu plus de 45cm de long... (oui oui j'ai mesuré !)

 

Perso, je l'ai finie à minuit et demie.... et j'ai eu un très bon réveil avec un joli chuchotement au creux de l'oreille... "merci ma chérie pour ta brioche qui est excellente !".... ça n'a pas de prix :D ♥♥

 

P1030935.JPG  P1030937.JPG


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
ok, ben c'est cool alors...<br /> <br /> Ben oui, serais sympas de se voir..<br /> bisous ma poule
Répondre
L
<br /> <br /> Bisous Nathalie !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Jolie brioche ^^
Répondre
L
<br /> <br /> merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
G
j'adore quand c'est fait sans MAP! un grand bravo!
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est bon de retrouver les vieilles méthodes parfois et puis ça me réconforte ! j'me dis que je ne dois ces jolies et bonnes choses qu'a mes petites mimines ;d<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> alex<br /> <br /> <br /> <br />
C
magnifique!!!
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> :D<br /> <br /> <br /> <br />
N
gros bisous ma tite alex...<br /> <br /> Avant hier j'ai fait une cuisine créole, avec des amis et il ont adoré..<br /> C'est dommage que je n'ai pas de sous, car, je ferais bien un saut à la réunion pour te voir...<br /> Je n'y suis jamais aller, cela aurais été une occasion...<br /> Pour toutes les deux de se voir..<br /> <br /> Bisous la miss
Répondre
L
<br /> <br /> hello ma cocotte !<br /> <br /> <br /> mais tu peux venir me voir j'habite dans l'eure et loire près de Chartres :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quand j'achète de la levure pour mon mari, ce sont les ptis cubes de 42 g, va falloir que je lui en parle, car il hésite toujours quand il en reste.<br /> Et quand tu fera ton levain tu m'expliquera comment tu fais ?????<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Hello !<br /> <br /> <br /> Ah bah hésite pas ! mais demande plutôt à ton boulanger tu seras sûre que c'est de la bonne qualitée (en général, ça pue bien)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> oui oui je montrerais comment faire un levain.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> alex<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu congèle la levure ????<br /> mon mari qui est cuisto me le déconseille fortement. Apparemment la levure perdrait de ses qualité.<br /> Une fois décongelé, ça monte bien ???
Répondre
L
<br /> <br /> Hello !<br /> <br /> <br /> Oui la levure fraiche quand j'en prend chez ma copine boulangère et qu'il m'en reste, je congèle pour quand j'ai pas le temps d'aller en chercher.<br /> <br /> <br /> je la met encore congelée dans du lait ou de l'eau et je chauffe 3min à 37° pour la réactiver. j'ai jamais eu aucun soucis et ça a toujours bien monté (bien mieux que les sachet que je n'utilise<br /> que par extrême nécessité d'ailleurs)<br /> <br /> <br /> mais à la base, je fais mon levain que j'entretien. j'avais du arrêter avec mes travaux cuisine... je tarderais pas à en refaire un :D<br /> <br /> <br /> <br />
N
coucou, ma tite alex, comment va tu???<br /> Elle ma l'air bien bonne cette jolie brioche, qui vient de vendéen...<br /> <br /> Tu peux m'en n'envoyer un bout stp.. LOL<br /> Gros bisous alex<br /> <br /> nath
Répondre
L
<br /> <br /> Hello !<br /> <br /> <br /> ici ca va ! on profite des derniers jours de vacances avant la rentrée :D<br /> <br /> <br /> lol y en a plus déjà :D<br /> <br /> <br /> ca sera pour une prochaine fois !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au fil des L
  • : Création zéro déchets
  • Contact

lapopotedalex.over-blog.fr

Recherche

as the deer

 

Archives

Pages

Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

 

 

Rejoignez moi !

 

  Logo facebook

 

t.jpg

 

 

 

 Ma Page sur Hellocoton

Recettes de Cuisine 

Au fil de mes visites

Liens

Annuaire blog

Presse du WebGuides Blog cuisine