750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 12:16

Voici la recette du foie gras au thermomix.


Cette recette peut se faire aussi sans le thermo. il suffit juste de le cuire à la vapeur.

DSC06362

 

Préparation : 1h +Thermomix 30min

Attente 1H30 +3jours avant dégustatio

n

 

- 1 foie gras de canard de 500 à 600G

- 4 càs de cognac ou porto.

- 2 càc de sel

- 1 càc de poivre

- j'ai rajouté quelques morceaux de figues et framboises pour le goût

 

Accessoires :

- des glaçons

- film alimentaire

- 800G d'eau

-un grand saladier + eau

 

- Séparer les lobes de foie gras. Dénerver le si ce n'est pas déjà fait

- Déposer le foie dans un saladier et arroser la face superieure de 2 cuillerées à soupe de cognac ou de

porto selon votre goût) et le saupouder d'1 cuillère à Café de sel et de poivre.

(perso, j'ai coupé le foie gras en morceaux pour qu'il y ai plus de surface d'assaisonnement)

- Laisser macérer une demi heure minimum.

- Retourner le foie et répéter l'assaisonnement.

- Le laisser de nouveau macérer une demi heure.

- Reconstituer le foie gras à la main.

- Le déposer au centre d'une feuille de papier film trensparent et rabbattre le haut et le bas de la feuille tout en chassant l'air. (prévoir large pour bien envelopper le foie. veiller à la qualité du film si non il risque de se déteriorer à la cuisson)

- Répetez l'oprération 3 ou 4 fois.

DSC06286

- Saucissonez le foie à votre convenance. les uns le préfère long et fin, d'autres plus gros et large.

- Faire un noeud sur les côtés. il faut que cela soit bien hermétique pour la cuisson.


- Mettre 800G d'eau dans le thermomix et déposer le foie dans le varoma.

régler 15min, Vit 2, Varoma.

- A l'arrêt de la minuterie, tourner le foie et régler de nouveau 15min, Vit 2, Varoma afin de cuire l'autre côté d

u foie.

- A la fin de la cuisson, faire tomber le foie dans un grand saladier d'eau rempli de glaçons. cette étape est importante car elle stoppe net la cuisson du foie gras.

- Le retourner de temps en temps dans le saladier pendant une demie heure avant de la placer dans le réfrigérateur.


 Le plus dur maintenant sera d'attendre 3 long jours avant de pouvoir le déguster !!!

 


DSC06303.JPG        

Pensez à prendre un bon foie gras ! il rendra moins de graisse ! j'ai pris un montfort dénervé. vos pouvez voir sur la photo il n'a pratiquement pas rendu de gras

 DSC06332.JPG

Un tranche de foie gras sur un petit pain d'épice en finissant par une excellente compotée de figue oignons... un pure délice !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ca doit etre bon avec framboises et figues miamm....moi j'ai pas encore osée faire le foie gras moi meme! Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui ! disons que par peur de rater j'en ai pas mis beaucoup. cette année, j'en mattrais plus.j'ai aussi beaucoup hésité mais me suis finalement lancée. pas déçue du tout et franchement ça vaut<br /> les super bon foie gras bien cher du magasin.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> alex<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est une pure merveille !<br /> Le plus dur est effectivement d'attendre !<br /> Biz<br /> Barbichounette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ! le mieux est de le mettre au fond du frigo caché toooouutt derrière ! mais même ça, ça a du mal a marcher ^^<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> alex<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au fil des L
  • : Création zéro déchets
  • Contact

lapopotedalex.over-blog.fr

Recherche

as the deer

 

Archives

Pages

Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

 

 

Rejoignez moi !

 

  Logo facebook

 

t.jpg

 

 

 

 Ma Page sur Hellocoton

Recettes de Cuisine 

Au fil de mes visites

Liens

Annuaire blog

Presse du WebGuides Blog cuisine