750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 13:52
La poolish
la poolish ? Kézako ?

 

"Mot d'origine polonaise désignant une pâte liquide, une bouillie faite d'une proportion égale de farine, d'eau et de levure biologique et qui va fermenter les pâtes dans lesquelles on l'introduit."


C'est l'intermédiaire entre la levure et le levain ! comme en ce moment je suis en pleins travaux cuisine (et donc n'ayant plus de cuisine du tout pour le moment) , j'ai oublié le levain pour quelques temps !

Je suis une adepte du levain d'habitude pour tout ce qui est boulangerie... la poolish n'est pas mal non plus !

Contrairement au levain, la pooslih s'utilise en intégralité.

 

Ce que l'on doit savoir ? : 


Cette pâte liquide additionnée de levure élabore sa transformation dans un délai de 2 à 8 heures précédant le pétrissage.

 

Pour une durée de fermentation de la poolish de 8 heures, le dosage de la levure sera de 5 grammes.

 

Pour une durée de fermentation de la poolish de 5 heures, le dosage de la levure sera de 8 grammes.

 

Pour une durée de fermentation de la poolish de 3 heures, le dosage de la levure sera de 15 grammes.

 

Pour une durée de fermentation de la poolish de 2 heures, le dosage de la levure sera de 20 grammes.

 

Comment la faire ?

 

Normalement, on la fait avec de l'eau... mais moi je la fait avec du lait. Et je rajoute toujours un peu de sucre  pour "doper" la poolish.

 

 

- 150gr de farine

- 150gr de lait (ou eau) tiède

- 50gr de sucre,

- Quantité de levure selon la durée de fermentation. Perso, je laisse monter pas plus de 2h donc 20gr de levure

 

- Délayer la levure dans le lait tiède, ajouter la farine et le sucre. mélanger jusqu'à ce que ça devienne bien homogène.

 

- Couvrir d'un torchon et laisser monter dans un endroit humide

 

- Ca doit doubler de volume et faire des petites bulles !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Au fil des L
  • : Création zéro déchets
  • Contact

lapopotedalex.over-blog.fr

Recherche

as the deer

 

Archives

Pages

Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

 

 

Rejoignez moi !

 

  Logo facebook

 

t.jpg

 

 

 

 Ma Page sur Hellocoton

Recettes de Cuisine 

Au fil de mes visites

Liens

Annuaire blog

Presse du WebGuides Blog cuisine